Le DJ et producteur néerlandais Munchi offre une nouvelle sortie à ses premiers travaux. Son double opus I Love Mambo Mixtape + Mambo Detonao EP est chargé d’inédits, disponibles le 2 décembre via Nyege Nyege Tapes.
« C’est qui ce mec ? D’où vient-il ? Il vient de la République Dominicaine, et il nous offre des morceaux de son pays natal et ses propres créations, prouvant une fois de plus qu’il est l’un de ceux sur qui il faut compter dans tout ce chaos. Je suis très fier de présenter Monsieur Munchi dans le mix ». Même le DJ américain et auteur du site It’s After The End of The World David Quam n’a su identifier ce qui définit vraiment Munchi. Apparaissant au hasard sur MySpace, sur des blogs ou en personne derrière des platines, le DJ et producteur néerlandais reste mystérieux. Son style s’est infiltré dans de nombreuses scènes, de l’underground au mainstream, dont le dernier album en date de M.I.A. Mais ses premières sorties – des explorations du moombahton et d’autres genres de niches, peuvent s’avérer difficiles à trouver.
Cependant en octobre 2010, l’avant-gardiste dévoilait sur le site de Quam I Love Mambo Mixtape, une heure de mambo dominicain revisité. Le mix s’empare de ce rythme effréné des Caraïbes, l’agrémente de voix reggaeton racées et d’accents artificiels générés par ordinateur, le tout agrémenté de transitions impeccables pour un résultat unique en son genre. Douze ans plus tard, Nyege Nyege Tapes et Munchi lui-même ont fouillé dans ses archives, et I Love Mambo Mixtape fait l’objet d’une nouvelle sortie.
Cette sortie prend la forme d’un double opus comprenant de nouveaux morceaux de ce DJ à la croisée genres : I Love Mambo Mixtape + Mambo Detonao EP. La deuxième partie, un extended-play inédit « est une collection de matériel inédit enregistrée à Rotterdam entre 2008 et 2010, et fait partie du son le plus expérimental, minimal et uptempo auquel Munchi a donné son nom. Ici, il se rapproche délibérément du genre de speed dance saccadé et plastifié qui dominait la scène dominicaine, offrant sa propre version du son mambo. Chaque morceau est d’une propreté troublante, assemblé à partir de pianos désaccordés, de voix de radio et de vents bon marché« . Les fans de la première heure et les nouveaux venus pourront apprécier les premières créations de Munchi via Nyege Nyege Tapes le 2 décembre.